EXTRAITS & TEMOIGNAGES

EXTRAITS DU LIVRE

Prologue

Naissance...

Je m’appelle Michèle et je suis la 2e née d’une famille de 10 enfants, famille surnommée par un ami "la ribambelle". Sur la photo, je suis la 3e à partir de la gauche dans la rangée du dessus. Nous sommes tous nés entre 1949 et 1962. J’ai consigné les souvenirs d’une vie de famille particulière, avec ses joies et ses difficultés, dans le contexte des années 1945 à 1970. J’ai également retracé les épisodes antérieurs à "la ribambelle", depuis les arrière-grands-parents, avec leurs modes de vie et leurs accoutrements, dans des époques parfois calmes, parfois agitées. Ce livre est le fruit de rencontres avec beaucoup de personnes âgées témoins du temps passé.

La grève de 1960

Aux aguets...

Maman nous obligeait à dormir habillés, même avec nos chaussures, pour que nous soyons prêts à partir, car les ouvriers menaçaient de faire sauter le gazomètre qui se trouvait près de la maison.

Un périscope

Inventions...

Dans la vieille ferme, il y avait une fente dans le plancher à l'étage. Certains de mes frères et sœurs en profitaient pour regarder le film dans le salon grâce à un petit périscope qu'ils avaient fabriqué avec un miroir.

Résistance

Un prêtre hollandais...

Les familles qui cachaient les évadés et les résistants prenaient de grands risques en les protégeant et en les ravitaillant. Un jour, irrités par leurs actions, les Allemands ont eu l'intention d'exécuter tous les villageois. Mais le curé du village, un Hollandais, a proposé aux Allemands d'être exécuté à leur place :  "Tuez-moi, mais pas mes paroissiens", a-t-il dit.

Malmédy

Policier malveillant ?

François fut policier et garde-champêtre à la commune de Bévercé de 1892 à 1905, puis à la ville de Malmedy de 1905 à 1919. Avec son casque à pointe, il était connu dans la région pour sa sévérité. Dans un article du Touring Club de Belgique en 1912, on peut lire une recommandation : "… Prendre la route avec descente si pittoresque sur Malmedy. Ne pas s'y arrêter, police très malveillante à l'égard des automobilistes, même paisibles…" Il semblerait qu'il s'agisse de François, policier surnommé " Tchantchousse " au carnaval de Malmedy.

Peintres et artistes

Les Klimov

Nous avons connu les Klimov, eux aussi d'origine russe, grâce à Andrian Sokolov. Comme lui, c'étaient des personnes intéressantes et cultivées. Valentine, l'épouse Klimov, peignait des tableaux dont le thème était souvent représentatif d'une époque ou d'une idée. Son mari gérait une petite entreprise qui fabriquait des soldats en uniforme, ce qui attirait comme clients des artistes connus, tant ses sujets étaient appréciés.

Un drôle de gag

Le coq

Papa, sortant de l'usine, voit un attroupement autour de sa voiture, avec des gens qui rient et montrent quelque-chose. Il accourt et voit le coq enfermé à l'intérieur, qui regarde tout le monde et qui n'arrête pas de chanter. Le coq avait, comme toujours, suivi papa, et celui-ci n'avait pas remarqué sa présence dans la voiture. Lui qui voulait toujours être discret a été très gêné ce jour-là qu'une drôle d'histoire l'ait placé au centre de l'attention.

200906 - Couverture 3.JPG

TEMOIGNAGES

J'ai plongé dans votre livre et je ne l'ai plus lâché ! Une vie pleine et harmonieuse, à l'écoute des autres et de soi-même ...

Merci : j'ai passé un bon moment en votre compagnie et ai appris à mieux vous connaître. Cela me donne l'occasion également de réfléchir à ma vie et de retourner dans mes souvenirs...

Alors oui, comme vous, "L'amour jusqu'au bout, j'y adhère totalement et avec enthousiasme !

D.J.

J'ai dévoré votre livre en quelques jours et réellement je suis abasourdie par ce récit qui est grandissime. Votre foi dépasse les montagnes et vous guide dans votre vie qui est très riche et le mot est faible.

J.G.

Née à Liège le 2 décembre 1950, elle a grandi au sein d'une famille de 10 enfants. Elle voulait devenir religieuse, elle a choisi de fonder une famille. Avec audace, elle décide d'écrire ! Ce récit illustré de nombreuses photos, relate sa vie, une histoire pas banale, de respect, d'attention et d'amour. Ce livre enrichissant vous fera voyager, sourire, aimer la vie.

J.D.